Servir l’Église en équipant et en mobilisant les croyants pour participer à la diffusion de la vérité et de l’amour de Jésus à chaque personne et foyer sur terre.
Le Service Chrétien : La Mission du Christ
La mission du Christ est un thème fondamental dans la compréhension de la foi chrétienne. Elle englobe l’amour, le sacrifice, le service et l’évangélisation, concepts clés qui guident les actions des chrétiens à travers le monde. Examinons de plus près ce que signifie le service chrétien dans le contexte de la mission du Christ.
Jésus-Christ est présenté dans les Évangiles comme un serviteur. Sa vie est dépeinte comme un modèle de service désintéressé, où le sacrifice et l’amour pour les autres sont prédominants. Son ultime acte de service – sa crucifixion – est le cœur de la foi chrétienne. C’est par ce sacrifice que l’humanité est, selon la croyance chrétienne, réconciliée avec Dieu.
Le service chrétien trouve donc son fondement dans la vie et l’enseignement de Jésus. Il s’agit d’un amour actif qui se manifeste par le dévouement à autrui, en cherchant à aider ceux qui sont dans le besoin, à réconforter ceux qui sont dans la peine, à soutenir ceux qui sont faibles. Les chrétiens croient que servir les autres, c’est en réalité servir Dieu lui-même. Dans le livre de Matthieu (25:40), Jésus dit : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
De plus, le service chrétien s’inscrit dans la mission d’évangélisation – le partage de la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. C’est un appel à partager l’amour de Dieu, non seulement à travers des paroles, mais aussi par des actes concrets. L’évangélisation n’est pas seulement une question de conversion, mais aussi une invitation à entrer dans une relation d’amour et de service avec Dieu et avec les autres.
Cette vision du service, inspirée par la mission du Christ, a façonné les actions des chrétiens à travers les siècles, depuis les premières communautés chrétiennes qui partageaient tout en commun, jusqu’aux nombreuses organisations chrétiennes d’aujourd’hui qui œuvrent pour la justice sociale, l’aide humanitaire, l’éducation, les soins de santé, entre autres.
0 commentaires